L’expatriation aux Etats-Unis
De plus en plus de français partent chaque année s’installer à l’étranger. En 2016, le Ministère des Affaires Etrangères comptabilisait 1,782 millions de Français expatriés et 157 849 vivants aux Etats-Unis (contre 135 837 en 2014).
Les raisons de ce changement de vie peuvent être multiples : mutation professionnelle pour les fonctionnaires, les militaires ou les diplomates par exemple, mais aussi suivi de conjoint travaillant aux Etats-Unis, choix personnel, etc. Avant le grand départ, il est important de se renseigner sur l’ensemble des formalités et spécificités d’un déménagement dans ce pays afin d’éviter les mauvaises surprises.
Les membres de FIDI France sont spécialistes de la mobilité internationale et connaissent parfaitement les problématiques de l’expatriation aux Etats-Unis.
Les formalités administratives avant le départ
Les formalités d’un déménagement aux Etats-Unis seront différentes si l’installation prévue est permanente ou non. Un visa d’immigrant est nécessaire pour toute personne souhaitant s’installer définitivement aux Etats-Unis. La première étape est donc le dépôt d’une demande de visa d’immigrant à l’Ambassade des Etats-Unis à Paris.
Si l’expatriation s’effectue pour des raisons professionnelles, les services administratifs des entreprises prennent généralement en charge les formalités liées à l’inscription des travailleurs expatriés. Par ailleurs, la législation américaine permet le plus souvent aux époux et enfants d’expatriés d’accompagner ces derniers pour la durée du détachement. Les membres de Fidi France sont en mesure de vous accompagner dans toutes vos démarches administratives et sont les plus indiqués pour les déménagements internationaux.
Déménager aux Etats-Unis : nos conseils
Après avoir effectué l’ensemble des démarches administratives nécessaires, il est important de prendre connaissance des formalités douanières d’un déménagement international et plus spécifiquement pour les Etats-Unis.
Pour voyager avec des animaux par exemple, notamment chiens et chats, le certificat sanitaire et le certificat de vaccination doivent être à jour. Ils doivent être vaccinés contre la rage et posséder une identification claire. Par ailleurs, le transport d’une voiture éventuelle devra s’effectuer par voie maritime dans un conteneur.
Les membres de la FIDI pourront répondre à vos questions concernant les démarches préalables à effectuer et vous informer concernant les vérifications obligatoires du véhicule.
Que le voyage soit transcontinental, intercontinental, qu’il s’agisse d’un voyage en avion ou par voie maritime, les membres de la FIDI seront vos interlocuteurs privilégiés. Ils possèdent tous la certification FAIM garantissant la qualité des prestations.