La Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux (FIDI) dont le siège social est à Bruxelles a été fondée en 1950 par les principales associations nationales européennes, dont l’AFDI.
A l’époque, l’économie d’après-guerre soutenue par le plan Marshall génerait une mobilité accrue et il était devenu indispensable de disposer d’un réseau de professionnels fiables pour gérer le trafic des déménagements internationaux.
Avec la création de la FIDI, le concept d’ « agent à agent » était ainsi institué et il n’était donc plus nécessaire de s’implanter à l’étranger car on pouvait s’appuyer sur des correspondants tant au départ qu’à l’arrivée.
Crée par les professionnels européens, la FIDI avait au départ une vocation essentiellement continentale avec la réalisation de déménagements exécutés par voie routière.
Au fil des ans, le trafic est devenu transcontinental grâce au développement de la conteneurisation maritime et aérienne et le réseau s’est ainsi ouvert au monde entier avec le déploiement d’associations dans tous les continents du globe.
Un niveau homogène de qualité dans plus de 100 pays
La FIDI regroupe actuellement 600 entreprises réparties dans plus de 100 pays, toutes labellisées FAIM.
Avoir recours à une membre de la FIDI pour son déménagement international c’est donc la certitude de bénéficier d’un niveau homogène de qualité partout à travers le monde que ce soit à Paris, Londres, New-York, Singapour ou Hong Kong.
Pour accroître le professionnalisme de ses membres la FIDI a développé une panoplie de services diversifiés.
C’est ainsi qu’elle a créée The FIDI Academy qui dispense des formations adaptées s’appuyant en particulier sur des programmes de « e-learning ».
La Fédération s’est également préoccupée de la sécurité financière des transactions entre ses membres par le biais d’un Fonds de protection des règlements qui garantit la clientèle contre le risque d’impayé qui viendrait perturber la bonne exécution de la prestation de déménagement.
La FIDI entretient des actions permanentes de communication grâce notamment à son magazine FIDI Focus régulièrement adressé aux grands comptes lesquels sont informés des évolutions et des réalisations de la profession.
Adepte d’un marketing actif, la Fédération est présente dans bon nombre de manifestations internationales de même qu’elle a noué des partenariats avec les plus grandes organisations américaines regroupant les gestionnaires de la mobilité internationale des salariés expatriés.
Utilisant la technique du networking et du benchmarking , la FIDI met tout en oeuvre pour assurer l’excellence de son réseau mondial dédié à la performance de la qualité.