Un marché de deux millions d'expatriés
Les Français ont la réputation d’être casaniers mais dans la course à la mondialisation, le Ministère des affaires étrangères et européennes estime à près de deux millions ceux qui ont fait le choix de l’expatriation.
Ces nomades (cadres, techniciens, ingénieurs…. ) dont la moyenne d’un détachement est de quatre ans embarquent avec eux femmes, enfants, meubles et bibelots.
Déménagements internationaux : ce qu'il faut savoir
Lorsqu’il s’agit d’envoyer son mobilier à des milliers de kilomètres le déménagement ne s’improvise pas.
En effet acheminer ses biens vers un pays étranger réclame un savoir-faire particulier que toutes les entreprises ne possèdent pas. Il est donc préférable d’avoir recours à des spécialistes aguerris aux longues distances et aux démarches douanières.
Les spécificités du déménagement d'animaux ou de voitures
Le déménagement d’animaux domestiques ou d’une voiture peut également faire l’objet de démarches plus lourdes qui nécessitent un savoir-faire de spécialiste.
Chaque compagnie aérienne possède ses propres réglementations en ce qui concerne le voyage des animaux en avion. Plusieurs éléments sont à connaître, comme les vaccins nécessaires, le type de transport adapté (cabine ou soute), les réglementations du pays (permis d’importation, quarantaine, interdictions...), etc.
Déménager une voiture par conteneur demande aussi certaines préparations : contrôle du véhicule, vérifications obligatoires préalables, etc. Il n’est pas toujours évident d’organiser ces types de transferts. Pour vous assurer un transport dans les meilleures conditions, disposer de l’assistance d’experts dans ce domaine permet de voyager sans stress.
Un devis et un prix sur mesure pour un déménagement international
Le choix de professionnels compétents permet ainsi d’éviter les mauvaises surprises qui se soldent par des frais supplémentaires liés à la casse, aux pertes et aux retards de livraison.
La première garantie est celle du devis, lequel doit être établi après la visite d’un conseiller en déménagement qui se déplace chez le futur expatrié pour évaluer le volume à expédier, dresser la liste des objets nécessitant des précautions particulières, identifier les difficultés de démontage et remontage des meubles et préciser ce qui restera en garde-meubles.
Le devis doit également mentionner le lieu d’enlèvement et de livraison, les dates d’exécution, le mode de mode de transport,(aérien, maritime ou routier), l’assurance souscrite en fonction de la déclaration de valeur du mobilier a établir avec précision, les types de prestation au départ et à l’arrivée et, bien évidemment, le prix.
Côté prix, la prestation doit correspondre à un service « porte à porte » c’est à dire de l’emballage des meubles jusqu’à la réinstallation dans le futur logement.
Il y a quelques années encore il était de bon ton de proclamer « le déménagement, tout le monde sait faire ; il faut désormais proposer plus ! ».
Service global de mobilité
Certes, un carton sera toujours un carton et un conteneur restera toujours un conteneur, ce qui fait la différence sur le marché international du déménagement c’est le développement des services de relocation associés à la prestation de base.
Plus qu’une stratégie commerciale, c’est une profonde évolution du métier que les membres de FIDI France ont entamé.
A l’image de leurs homologues anglo-saxons les professionnels sont aujourd’hui à même de proposer à la clientèle des expatriés un service global de gestion de leur mobilité.